Vers une meilleure audition

FAQ - Nos experts répondent à vos questions.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes à propos de la perte d’audition et des appareils auditifs.

Comment les aides auditives fonctionnent-elles ?
RéponseFermer

Dans chaque aide auditive, un microphone capte les sons environnants et les convertit en signaux électriques. Ceux-ci sont amplifiés puis transformés par l’écouteur en un signal acoustique envoyé dans l’oreille. Certes, la fonction d’une aide auditive est avant tout de restituer l’audition, mais elle ne doit pas se contenter de cela. Le mode de vie de l’utilisateur, ses attentes personnelles, son travail, ses loisirs… Une aide auditive doit pouvoir répondre à tous ces critères de choix. Votre audioprothésiste est là pour vous conseiller et vous aider à choisir la solution qui vous convient.

Comment savoir si l’aide auditive est adaptée à mon oreille ?
RéponseFermer

Vous avez droit à une période d’essai de 30 jours après la première adaptation. Durant cette période, n’hésitez pas à solliciter votre audioprothésiste, il ou elle est et reste votre contact privilégié. Il ou elle ajustera votre aide auditive, et si nécessaire, des changements au niveau du style ou du circuit de l’appareil peut être réalisé.

Comment savoir si j’ai un problème d’audition ?
RéponseFermer

La plupart du temps, une perte auditive s’installe petit à petit, année après année.

Si vous répondez “oui” à une question ci-dessous, nous vous recommandons de consulter un médecin ORL qui pourra établir un diagnostic précis de votre audition :

  • Votre entourage vous reproche t-il souvent d’écouter la télévision ou la radio trop fort ?
  • Avez-vous raté des visites ou des appels téléphoniques parce que vous n’entendiez pas la sonnette ou la sonnerie du téléphone ?
  • Avez-vous des difficultés à suivre les conversations dans les environnements bruyants, avec beaucoup de monde ?
  • Vous semble t-il que vos interlocuteurs ne parlent pas clairement ?
  • Vous est-il souvent dit que vous parlez trop fort ?
  • Demandez-vous souvent à vos interlocuteurs de répéter ?
  • Vos amis ou votre famille émettent-ils parfois l’hypothèse que vous ayez du mal à entendre ?
  • Avez-vous parfois des difficultés à comprendre certains mots de chansons connues qui passent à la radio ?
Combien coûtent les aides auditives ?
RéponseFermer

Le prix varie selon la technologie incorporée dans les aides auditives, les fonctionnalités de l’appareil et les services inclus lors de l’achat. Les aides auditives dépendent de votre perte auditive et vos besoins spécifiques. Des solutions de financement et des options adaptées à chaque budget sont proposés par les audioprothésistes.

Comment les aides auditives peuvent améliorer ma qualité de vie ?
RéponseFermer

Les aides auditives améliorent votre qualité de vie en vous redonnant confiance en vous et en diminuant votre niveau de stress. Il est difficile d’avoir confiance en soi quant on n’est pas sûr de son audition.

Les aides auditives peuvent également améliorer :

  • Vos rapports personnels. Après tout, le succès relationnel dépend du succès de la communication.
  • Votre performance au travail. Vous n’aurez plus à demander « vous dites ? » ou « pouvez vous répéter ? ».
  • Votre sécurité. Vous entendrez désormais l’alarme d’incendie, le chien qui aboie ou l’ambulance quand vous conduisez.
J’ai peut être un problème d’audition. Que dois-je faire ?
RéponseFermer

Si vous avez plus de 18 ans, prenez rendez vous avec un audioprothésiste pour déterminer le type et le niveau de votre perte auditive. Selon les résultats des tests, l’audioprothésiste peut vous recommander de consulter votre médecin généraliste ou un ORL avant de porter des aides auditives. Si vous soupçonnez un problème d’audition chez votre enfant, consultez votre pédiatre qui vous conseillera de faire un test auditif chez un audioprothésiste pédiatrique.

Quelles sont les activités dangereuses pour l’audition ?
RéponseFermer

Les feux d’artifices, discothèque, concerts, arcades vidéo, armes à feu, cinéma, …

Quelles sont les causes d’une perte auditive ?
RéponseFermer

Une perte auditive s’installe lentement, sournoisement et sans douleur. L’audition peut être endommagée par :

  • le vieillissement naturel,
  • l’exposition régulière à des sons forts,
  • une maladie,
  • un traitement médicamenteux,
  • un traumatisme sonore,
  • des problèmes génétiques,
  • des facteurs héréditaires.

La surdité est souvent liée à l’âge. Comme la vue, l’audition baisse avec le temps. La presbyacousie est l’équivalent pour les oreilles de la presbytie. Elle est très répandue dans la société occidentale et est directement liée à l’allongement de l’espérance de vie et à la pollution sonore dans laquelle nous vivons tous les jours.

Quels sont les métiers à risque pour l’audition ?
RéponseFermer

Ouvriers du bâtiment, DJs, ambulanciers, pompiers, militaire, musiciens et d’autres professions de divertissement sont plus exposées au bruit, exposition quotidienne qui peut causer des dommages considérables sur le long terme.

Les aides auditives restaurent-elle mon audition ?
RéponseFermer

Les aides auditives ne restaurent pas l’audition. Cependant, les aides auditives Siemens vous permettront d’entendre les sons doux que vous ne pouviez pas entendre auparavant. Les aides auditives vous aideront également à mieux comprendre les conversations.

Ai-je besoin d’une ou de deux aides auditives ?
RéponseFermer

Si vous avez une perte auditive uniquement sur une oreille, vous pouvez porter une seule auditive sur l’oreille malade. Les malentendants ont, en majorité, une baisse auditive bilatérale, c’est-à dire sur les deux oreilles. Des années d’études cliniques et d’investigations dans ce domaine ont montré que les bénéfices d’une amplification bilatérale (en portant deux appareils auditifs) sont majeurs. De plus, dans le cas d’un appareillage qui ne serait pas bilatéral, l’oreille non appareillée vieillirait plus vite que celle appareillée, car moins stimulée.

Porter des aides auditives ne me fera-t-il pas paraître plus vieux ? Peuvent-elles gêner mon style ?
RéponseFermer

Les aides auditives d’aujourd’hui sont plus petites et plus discrète. Nombreux sont celles qui sont presque invisible. Les intra-auriculaires peuvent se positionner entièrement à l’intérieur de l’oreille. Selon le modèle d’aide auditive, vous avez le choix entre plusieurs couleurs.

Ne puis-je pas déjà savoir si j’ai une perte d’audition ?
RéponseFermer

Peu de médecins généralistes diagnostiquent les pertes d’audition. Comme dans la plupart des cas, les personnes concernées entendent bien dans des environnements calmes, cela est très difficile pour eux de déceler une perte d’audition.